Résumé

Conception d’une nouvelle implantation d’entrepôt

Client

Didactic

Activité

Conception, fabrication et commercialisation de dispositifs médicaux à usage unique dédiés à la prévention des risques infectieux.

Catégorie

Notre mission

Pour faire face à son développement, DIDACTIC souhaite concevoir l’implantation et l’organisation d’une nouvel entrepôt de 12 000 m² avec pour objectifs de :
- dimensionner et positionner correctement les différentes zones de l’entrepôt en fonction de son activité, de ses flux et de la volumétrie associée : zones de réception de marchandises, zones de stockage (zones rackées « standard », zones rackées avec stockage automatisé par accumulation, zones de picking, zones de préparation de commandes, zones d’ expédition, zones de stérilisation).
- améliorer la productivité.
- anticiper la croissance à venir.
- sécuriser les opérations.

Nos résultats

Fourniture d’un plan d’implantation de l’entrepôt incluant un plan de rackage détaillé et l’implantation des différentes zones.
- Zonage des familles d’articles en picking.
- Dimensionnement du nombre d’engins de manutention nécessaires à l’exploitation.
- Estimation du taux d’occupation prévisionnel des zones, actuellement et pour les perspectives à 3-5 ans.
- 2 scénarios d’implantation modélisés et simulés sous Flexsim (Logiciel de simulation et d’analyse de flux 3D) avec leurs indicateurs de performance, déclinés selon les volumes actuels et futurs.
- Comparaison et synthèse de la performance des scénarios.
- Visualisation des scénarios en 3D et en réalité virtuelle.
- Fourniture des plans de l’implantation en 2D.

Retour en vidéo sur la mission :