version française english version   Centre de conseil et innovation en logistique
SEDIBRIC, valorisation des sédiments de dragage en briques et tuiles de terre cuite

SEDIBRIC, valorisation des sédiments de dragage en briques et tuiles de terre cuite

Co-financeurs :

Région Normandie, Région Ile-de-France, ADEME, État

Partenaires :
Armines, CTMNC, HAROPA Port, Mines ParisTech, UniCaen, Université du Havre
Date :
2018 – 2020
Catégories :
Innover

Notre mission

  • L’objectif de ce projet était, dans une logique d’économie circulaire et de création de valeur territoriale, de définir les possibilités techniques et socio-économiques d’utilisation des sédiments de dragage des ports du Havre et de Rouen comme matériaux de construction.
  • Trois chantiers techniques ont été menés par les partenaires : Caractérisation du sédiment, l’évolution du sédiment à terre et la fabrication de tessons contenant des sédiments.
  • En parallèle, Circoé a conduit l’étude socio-économique notamment en mettant en exergue l’importance du schéma logistique et des choix d’implantation de l’unité de transformation.

 

Nos résultats

  • La conduite et mise en œuvre de ce projet a permis de démontrer la faisabilité de l’opération. Il est désormais possible d’obtenir des tessons composés d’argile industrielle et de sédiments, dont les propriétés sont similaires à celles de tessons industriels de référence.
  • Le modèle économique réalisé prend uniquement en compte les données à l’échelle locale. Il a permis de mettre en avant certains points de vigilance, notamment sur les coûts logistiques. La généralisation de ce modèle à plus grande échelle, tout comme la mesure d’impact de potentielles évolutions réglementaires, nécessiteront la conduite de nouvelles études.

    Normandie IDF Ademe

Projets similaires