🚢 MAGPIE: sMArt Green Ports as Integrated Efficient multimodal hubs : Un nouveau projet pour promouvoir un #transport plus intelligent et zéro émission dans les ports par de nouveaux carburants et vecteurs d’#énergie notamment. CIRCOE a intégré le consortium international de 45 structures ! 🌱
L’UE accorde un financement de près de 25 millions d’euros au «projet de port vert».
Une alliance internationale de 45 entreprises, instituts de connaissances et autorités portuaires, dirigée par l’Autorité du port de Rotterdam, a reçu près de 25 millions d’euros de financement de l’UE. Le consortium utilisera cette subvention pour exécuter 10 projets pilotes et projets de démonstration axés sur une logistique durable et intelligente dans les opérations portuaires.
Dans les années à venir, le secteur des transports devrait passer à une énergie propre. Pour le moment, nous ne savons pas encore exactement quels types seront adoptés et pour quels modes de transport.
Un certain nombre de carburants renouvelables et de vecteurs d’énergie sont actuellement en cours de développement, notamment l’hydrogène vert, les grandes batteries électriques, l’ammoniac et le bio-GNL. Chacun d’entre eux a ses propres avantages et défis, une option paraissant plus adaptée au transport maritime, une autre aux applications au sein du port ou au transport vers des destinations dans l’arrière-pays. Certains maillons de la chaîne de la production à la consommation ont déjà été testés; d’autres non.
Le vaste programme de recherche international du consortium se concentre principalement sur les aspects de l’utilisation de nouveaux carburants et vecteurs d’énergie qui n’ont pas encore été testés dans la pratique. Cela comprend la production, le transport, le stockage, la distribution (carburants) et la recharge (énergie électrique).
✅ Quelques exemples prometteurs :
-La locomotive électrique alimentée par batterie qui utilise l’énergie d’une ligne aérienne à la fois pour la puissance motrice et pour recharger sa batterie, ce qui lui permet de travailler dans des zones dépourvues de ligne aérienne – les gares de triage notamment.
-L’ammoniac de soutage comme carburant de transport
-L’énergie électrique de la rive pour les navires amarrés au large à une bouée d’amarrage.
✅ Pour quels résultats ?
Les partenaires concevront et mettront également en œuvre plusieurs solutions de numérisation et d’automatisation dans le cadre de la transition énergétique. En outre, ils exploreront la meilleure façon d’encourager les entreprises à accroître la durabilité de leurs processus logistiques. Enfin, l’un des résultats du consortium consiste à élaborer un plan directeur qui définit comment le transport à l’intérieur, à destination et en provenance des ports peut être décarboné d’ici 2050 – et ce qui doit être fait dans ce contexte avant 2030 et 2040.
Le projet est le fruit d’une collaboration entre les autorités portuaires de Rotterdam, DeltaPort (Allemagne), HAROPA PORT (France: Le Havre, Rouen, Paris) et Sines (Portugal), en partenariat avec 10 instituts de recherche et plus de 30 entreprises aux Pays-Bas , Allemagne, France, Portugal, Danemark et Suède. Le projet de recherche a reçu l’acronyme MAGPIE: sMArt Green Ports as Integrated Efficient multimodal hubs. Le projet de recherche durera cinq ans.
La Commission européenne a mis à disposition un budget dans le cadre du programme «Green Deal» Horizon 2020 pour la recherche sur les possibilités d’accroître la durabilité des opérations logistiques dans les ports maritimes et les aéroports. Près de 25 millions d’euros de ce financement ont désormais été octroyés sous forme de bourse de recherche au consortium de 45 membres. Les résultats des différents projets pilotes et études seront partagés avec d’autres ports, instituts de connaissances et entreprises européens.
Les commentaires sont fermés.