Le 1er octobre 2023, le projet Magpie qui vise à façonner les ports verts du futur, fêtera ses deux ans. Que s’est-il passé pendant cette période ? Voici quelques évènements phares récents.
Petit rappel des chiffres clés : 45 partenaires dont de grands ports européens, des universités, des partenaires industriels et des chercheurs, 10 démonstrations, 3 outils numériques et 1 plan directeur du futur port vert européen afin de répondre à l’objectif de réduction des émissions des transports de 90 % d’ici 2050 de la Commission Européenne. Pour atteindre cet objectif, les énergies vertes, la numérisation et l’accompagnement doivent être davantage développés.
👉 Quoi de neuf au sujet du WP3 Besoins en énergie et Supply Chain
Les besoins en matière d’offre et de demande d’énergie dans les transports sont au centre du WP3 dont l’objectif est « d’explorer comment les nouveaux vecteurs énergétiques (électrification, hydrogène, ammoniac, bioGNL) devront évoluer pour respecter les objectifs de décarbonation associés aux différentes modalités de transport qui coexistent dans un écosystème portuaire », selon João Silva, chef de projet dans le domaine de l’intégration et de la flexibilité des RES d’EDP NEW, leader du WP3.
Pour cela, les partenaires ont étudié la chaîne d’approvisionnement en électricité (T3.2) et ont fait de même pour l’hydrogène (T3.3), l’ammoniac (T3.4) et le BioGNL (T3.5) afin de définir à plan de déploiement de l’offre et de la demande d’énergie (T3.6) à long terme pour les ports européens.
Concernant les besoins énergétiques, découvrez les délivrables sur le site Magpie https://www.magpie-ports.eu/magpie-project/magpie-deliverables/
📣 Focus sur la Demo 9 : Green Connected Trucking.
Et si un camion vous aidait en tant que chauffeur ou planificateur de transport en travaillant avec vous ? Les camions pourraient se charger des tâches répétitives ou attendre pour vous jusqu’à ce que ce soit leur tour à la borne de recharge ou au quai de chargement. Ils apporteraient une flexibilité de planification et une plus grande pertinence au travail quotidien des conducteurs, tout en améliorant la sécurité des véhicules grâce à des capteurs, des systèmes de communication et une puissance de calcul embarqués plus avancés.
Le camion automatisé de MAGPIE fonctionnant avec des batteries et de l’hydrogène pour des courtes à moyennes distances a été présenté a été présenté par DAF Trucks NV à Helmond (Pays-Bas), du 17 au 19 avril, lors de l’Automotive Week 2023. Il s’agit de l’un des premiers résultats du projet MAGPIE présentés au public.
En savoir plus avec la vidéo 🎬 : https://swll.to/k3dXER
👉 Quoi de neuf sur les : Outils digitaux (WP4.5)
La proposition du projet MAGPIE a élaboré un jumeau numérique comme « la contrepartie virtuelle et informatisée d’un système physique qui peut être utilisée pour simuler le comportement du système en tenant compte de différentes circonstances et environnements, en explorant la synchronisation en temps réel des données détectées et est capable de choisir entre un ensemble d’hypothèses qui représentent une meilleure option ». Ce cadre central regroupe les différentes infrastructures et véhicules existants dans le port et prend en compte toutes les modalités logistiques (routières, ferroviaires, maritimes, etc.) qui doivent être connectées entre elles et aux autres jumeaux numériques portuaires.
📣 Focus sur les outils Smart Green logistics (T.4.5.3)
Circoé participe activement au développement de l’outil Smart Green Logistics permettant au port de déployer et de gérer des opérations plus efficaces, fiables, respectueuses de l’environnement et moins consommatrices d’énergie. Basés sur un concept de synchromodalité, les modèles de systèmes dynamiques soutiendront les décisions stratégiques à long terme. Circoé, conjointement avec l’Université Erasmus, travaillera sur un concept d’outil d’aide à la décision et planification d’opérations multimodales.
👉 Quoi de neuf au sujet du : Master Plan for European green ports (WP9)
L’objectif du WP9 est d’englober toutes les conclusions du projet Magpie et de fournir un plan directeur pour le futur port vert européen qui comprendra un manuel pour la mise en œuvre, la réplication et la mise en œuvre des innovations.
📣 Découvrez l’échange MAGPIE talks #01 avec Maaike DALHUISEN & Théo FORTIN
Lien: https://www.magpie-ports.eu/magpie-talks-01-with-maaike-dalhuisen-theo-fortin/
📣 Ne ratez pas le workshop HAROPA’s Port-city (MAGPIE) le 27 Septembre 2023
L’atelier Port-City sera organisé par HAROPA, au Havre le 27 septembre 2023. L’objectif est d’explorer comment les démonstrations et les concepts du projet MAGPIE peuvent s’articuler avec des projets locaux existants ou être mis en œuvre pour verdir les opérations du Port HAROPA le long de l’Axe Seine. L’accent sera mis sur trois solutions innovantes, à savoir l’alimentation électrique à quai, les carburants alternatifs et les outils numériques.
Inscrivez vous https://www.magpie-ports.eu/agenda-directory/
Les commentaires sont fermés.